Présentation

La Société de Biologie de Strasbourg: bref historique et perspectives

La Société de Biologie de Strasbourg (SBS) est une société savante qui a été créée en 1919 sur le modèle de la Société de Biologie dont elle est une filiale. Comme sa consœur parisienne, la SBS a pour objet la diffusion et la promotion du savoir scientifique en biologie. La création de la SBS s’est opérée à une époque où les sociétés savantes représentaient un moyen de communication scientifique majeur. Avec la montée en puissance de nouveaux moyens de communication tout au long du XXème siècle, la SBS a su évoluer tout en s’adaptant aux changements importants qu’a connu la science durant cette période.

Historique de la Société de Biologie de Strasbourg (par le Professeur J.-M. Mantz)

En 1998, l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, avec à sa tête le Dr. Henri Dreyfus, a donné un nouvel élan à la SBS. La mise en place de Prix de Thèse pour les jeunes docteurs strasbourgeois auteurs de travaux remarquables en biologie, et l’organisation de conférences grand public autour de thèmes de société impliquant les activités scientifiques ont été les actions phares de la nouvelle politique de la SBS. En 2014, après seize années passées à faire évoluer la SBS, l’équipe animée par le Dr. Dreyfus a décidé de confier les rênes de la SBS à une nouvelle équipe présidée par le Dr. Christophe Romier.

En ce début du XXIème siècle, la Société de Biologie de Strasbourg se doit de continuer de se réinventer pour poursuivre son objectif de transmission et de promotion des connaissances scientifiques en biologie. Les changements actuels, qui voient le rapprochement entre recherche académique et recherche industrielle, ouvrent de nouvelles perspectives à la SBS. Notamment, de par son implantation locale au cœur d’une région tri-rhénane où la recherche en biologie est reconnue pour son excellence, la SBS dispose de nombreux atouts pour réussir le pari du XXIème siècle.

La volonté de la Société de Biologie de Strasbourg et de son équipe dirigeante est de poursuivre ce développement en faisant de la SBS une plate-forme active de dialogue et de collaboration entre les différentes composantes de la recherche en biologie et la société civile. Ce travail se poursuit en forte collaboration avec nos différents sponsors et partenaires qui, tout comme la Société de Biologie de Strasbourg, œuvrent pour faire progresser l’excellence de la recherche en biologie sur Strasbourg et sa région.